LA PÉDAGOGIE

I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE

1/10

La démarche que nous vous proposons,

est de rendre possible la compréhension, l'activation et le développement de votre personnalité, parmi celle des autres, dans une activité professionnelle qui vous rassemble.

Vous allez déconstruire les idées reçues, le jugement que vous avez de vous-même, en abordant, de façon très créative et pragmatique, la complexité et la richesse de vos expériences, de vos cultures de tout ce qui fait de Vous un être unique.

Par une connaissance précise de vous-même, de votre rapport au monde, vous obtenez des repères vous permettant de concevoir plus clairement vers quoi et comment avancer, vous engager ou vous désengager, concrètement.

Nous mobilisons des méthodes d'orientation et d'insertion socio-professionnelle, issues des mouvements d’éducation alternative français, québécois et californien, de l’économie sociale et de la culture coopérative.

Notre pédagogie est expérientielle : dans chaque atelier, nous vous proposons des « situations » dans lesquelles vous vivez une expérience liée à un thème et un objectif pédagogique clair. Puis nous prenons du recul ensemble, de façon très structurée, pour que vous puissiez apprendre de cette expérience vécue.

C’est un peu comme si vous aviez le don de téléportation pour tenter des expériences, apprendre de ces expériences et revenir à « ici et maintenant » en ayant grandi.

 

Nous ne faisons ni conseil, ni formation. Vous êtes maître de ce que vous pensez, découvrez et apprenez.

C’est dynamique, créatif, transformant, très approfondi et très apprenant.

 

Les accompagnements réguliers

mensuelle_cube_e%C3%8C%C2%81quipes_edited_edited.jpg

LES MENSUELLES, SUR ABONNEMENT, POUR MUSCLER VOTRE POUVOIR D'AGIR AU BOULOT !

 

LES MENSUELLES, c’est UN ABONNEMENT DE 6 MOIS, d'OCTOBRE A MARS, à une programmation d'ateliers aux thématiques ciblées et variées, sur la question de l'orientation et de la transition socio-professionnelle choisie.

Être membre du groupe des Mensuelles, c'est s'entraider, s'enrichir des expériences et regards des autres. C'est continuer à avancer, lorsqu'on a déjà fait un classique bilan de compétences ou un stage au sein de l'association, ou c'est entamer une réflexion doucement, mais surement, avant de peut-être se décider à enclencher un parcours approfondi de type Stage ou Trek Génie.

A chaque atelier, vous retrouvez des personnes connues et vous en rencontrez de nouvelles : des groupes ressources se créent, un nouveau réseau de pairs se forge, près de chez vous.

Certains* ateliers peuvent être fait régulièrement pour s'entrainer, approfondir un sujet.

Programmés parfois en matinée, parfois l'après-midi ou en soirée, ces ateliers sont accessibles via trois formules d'abonnement selon votre situation (voir page Adhésion et Tarifs ).

LES ATELIERS ( entre autres …)

Son/Les Pouvoir.s au boulot  - 

Bonjour, j'me présente/je suis... *

Codéveloppement pro* -

De quoi s'agit-il ? comprendre et décider * -

Le « Sens » au/du travail... -

Aider/manager, Être aidé/être managé ? -

C'est quoi un bon Job/métier/emploi ? -

Affronter TOUT ou construire des « SAS » ?  -

Heu.. au fait, c'est quoi un « métier » ?-

Les meilleurs Outils pour s'orienter -

Gamberger/penser/réfléchir : et avancer ?  -

Le Temps qui/qu'on passe …-

Le « Bonheur au travail » : sérieux ??  - 

L'ESS : utopie, bisounours, innovations ? .....

LE PARCOURS APPROFONDI

POUR CHANGER/TRANSFORMER SA SITUATION

LE STAGE et TREK GÉNIE

>> pour un cheminement pédagogique complet, progressif, afin de (re)découvrir VOTRE SINGULARITÉ et la relier à la mise en place concrète d'UN PROJET QUI VOUS RASSEMBLE, ENFIN !

 

Ce parcours se compose de deux modules, en groupe d'environ 4 personnes.  Il est destiné aux personnes souhaitant réaliser une reconversion ou une transition socio-professionnelle en travaillant sur Soi et son projet.

Le STAGE GÉNIE est le 1er module >>

pour explorer, éprouver, identifier, exprimer, mettre en perspectives VOTRE SINGULARITÉ.

Vous réalisez Le TREK GÉNIE, en poursuivant avec le 2 ème module >>

pour explorer vos méthodes propres, vos façons de voir, concevoir, faire, vos interactions de prédilections, afin de mettre en place VOTRE PROJET SOCIO-PROFESSIONNEL PERSONNEL, DURABLE, ÉVOLUTIF.

Le parcours alterne

> des phases d'exploration thématiques :

votre itinéraire en vision panoramique, vos goûts professionnels, vos valeurs et aspirations, façons de faire, pratiques, territoires et réseaux...

> des phases d'intégration : vous triez et vous construisez vos repères, listes ressources, tableaux de bord, bref vos outils.

Et régulièrement des phases d'expression de cette identité qui se reconstruit.

La répartition des ateliers vous permet de prendre le temps de vous redécouvrir précisément, avec audace et créativité.

Entre les deux modules, une pause vous permet de prendre du recul, "digérer", tester et impulser ces repères dans votre quotidien.

> Vous pouvez choisi uniquement le Stage Génie, puis par exemple vous inscrire au programme des Mensuelles pour poursuivre la réflexion progressivement. Ou Vous engager directement dans les deux modules pour réaliser le TREK GÉNIE.

Pour être libre de sa pédagogie, ce parcours n'est financé par aucun dispositif. Depuis 2017, cette approche singulière, créative, très approfondie, est articulée à des tarifs variables en fonction des ressources de chacun. Ce système permet de créer une mixité de regards, d'expériences, de cultures au sein des groupes. Les changements de vie/vie professionnelle à l'issue du Stage et du Trek Génie sont souvent radicaux, solides et sources d'émancipations.

 

ACCOMPAGNEMENT APPROFONDI EN INDIVIDUEL

 

LE PARCOURS CANOPÉE

pour une expérience puissante,

en individuel,

basée sur votre récit de vie.

Via une approche sémantique,

des jeux d'écritures et échanges narratifs, vous allez explorer, enrichir, réactualiser votre identité socioprofessionnelle.

Très impliquante et très puissante,

il s'agit d'une démarche émancipatrice créé au cœur du mouvement coopératif et de l’Économie sociale.

Le parcours de déroule en individuel,

sur environ trois mois.

Vous aimez le verbe, les mots ? Vous allez très au cœur des idées et des concepts ?

Ce parcours est également indiqué si vous souhaitez trouver un sujet de recherche ou si vous souhaitez créer un projet et une structure d'utilité sociale.

Osez !

L' Équipe pédagogique

Alexandrine Mounier

co-fondatrice, initiatrice et porteuse du projet au quotidien, Alexandrine est praticienne de l'orientation, spécialisée en pédagogies éducatives, démarches coopératives, pratiques ESS et recherche-action.

Philippe Martin

co-fondateur, membre actif, Philippe est coach spécialisé en approche systémique orientée solution, formateur et praticien narratif, animateur de codéveloppement.

Phillipe%2520Martin%2520Les%2520Impliqu%