L'ASSOCIATION

Notre raison d’être :

La réalisation et l'activation d’un lien fort entre une orientation socioprofessionnelle émancipatrice et une démocratie active, déployée même dans les activités professionnelles.

 "Extrait des statuts – article 2 – OBJET

L’association se donne pour vocation de démocratiser l’accès à une orientation socioprofessionnelle choisie et dynamique et à une pratique coopérative au quotidien.

Pour cela, elle se donne :

  • L’objectif de rendre accessible une éducation à l'orientation socio-professionnelle à des personnes aux revenus limités et/ou en situation de fragilité et/ou difficulté.

  • L’ambition de réunir un public diversifié, sur le plan des ressources, métiers et appartenances, dans un but de décloisonnement sociétal, et de mixité sociale et territoriale.

  • La volonté de s’inscrire dans une démarche d’émancipation et de coopération, notamment en mobilisant des méthodes centrées sur la personne, transparentes dans leur processus et objectifs, et issues des mouvements d’économie sociale, d’éducation alternative et populaire."

Co-fondée en 2017, à Nanterre, par six personnes reliées par l'envie de proposer une solution professionnelle et solidaire aux enjeux du travail que notre société génère, l'association est le développement d'une initiative individuelle, expérimentée pendant plusieurs années au sein d'une coopérative d'activité et d'emploi.

L'activité concernait alors l'accompagnement de dirigeants de l'ESS et d'entreprises familiales sur des problématiques complexes, puis de salariés vivant au quotidien la spécificité de ce type d'organisation. Au fur et à mesure, l'initiatrice du projet fédère des praticiens et des personnes accompagnées. Lorsque l'ambition de développer cette expérimentation via une structure autonome murit , elle propose à ce petit groupe de co-fonder l'association Les Impliqués.

Depuis l'assemblée générale constitutive, grâce à la volonté que chaque personne accompagnée par l'association en devienne membre-adhérent, le conseil d'administration se renouvelle en accueillant des administratrices et administrateurs ayant vécu ce processus d'orientation.

L’association s’inscrit pleinement dans les valeurs, principes et pratiques de l’Economie Sociale et de l’Economie Solidaire (ESS) :

la gouvernance partagée, la co-élaboration collective, l’éducation entre pairs, et la double qualité chère à la culture coopérative.

Ancrage territorial

Dès le début du projet l'intention a été de dédier et ancrer l'association à Nanterre.Mais rapidement s'est posée la question des locaux : aller de salles en salles ou investir un lieu ? Nous avons fait le choix d'un espace inspirant et motivant pour que les personnes accompagnées s'y sentent bien. En octobre 2017, nous emménageons au Château de Nanterre, un centre ETIC dédié à l’innovation sociale et la transition alimentaire. Notre petit local est lumineux, atypique et verdoyant, niché au 2ème étage. Situé à deux pas du centre de Nanterre et du RER A, bénéficiant d'un loyer modéré, de services et espaces mutualisés, c'est une vraie opportunité.

Le Château représente un bouillon de culture dans lequel des cuisiniers créateurs, vidéastes, ingénieurs environnement, permabotanistes, geeks startéducateurs, salariés de grands réseaux associatifs s’affairent sur des projets engagés. Sans oublier le parc et une vue imprenable sur les quartiers du Centre, du Parc nord, de la Boule, du Mont Valérien et de la Défense !

Nous participons régulièrement aux événement du territoire tels que ECOZONE, la Fête des Associations de Nanterre, le FORUM Destination Emploi Jeunesse ou le Forum pour l’Emploi et la Formation de Nanterre.

L’association Les Impliqués est affiliée à la Ligue de l'Enseignement 92 et fait partie d’un réseau d’associations très diversifiées.